Live together
Founded on May 12, 2003
L’histoire de cette chaudière dénommée : « Boukman » fait référence à une époque sombre de la colonisation à Saint-Domingue, autrefois connu sous le nom de: « Ayiti, Quisqueya ou Bohio ». Ce sont les Amérindiens qui lui ont donné ce nom avant l’arrivée meurtrière des Européens avec Christophe Colomb.
Du 16e au 18e siècle, ce bout de terre constituait un centre important en ce qui concerne la production de sucre. En effet, les Colons après avoir exterminer, massacrer, détruire jusqu’au dernier les amérindiens d’Ayiti, exploitaient des milliers d’esclaves africains pour cultiver et transformer la canne à sucre. Ils utilisaient généralement cette chaudière dans les sucreries au cours du processus de l’extraction et celui de la transformation.
La célèbre chaudière ancestrale a été également utilisée comme instrument de torture contre les esclaves en fuite, (les Marrons). Les Colons s’en servaient pour faire bouillir l'huile utilisée pour brûler les esclaves rebelles, spécialement quand ces derniers se révoltaient contre la brutalité de leurs « maîtres » et cherchaient à retrouver leur liberté dans les montagnes.
Dans le but de valoriser notre riche patrimoine historique, Le FAVAJ et La FONDATION ZENONO JEAN BAPTISTE se proposent donc d’acquérir, de conserver et d’exposer au grand public ces artéfacts de notre passé commun à travers le Musée du Sport ouvert à toutes et à tous. Il contribue à une éducation saine et importante, présentant, entre autres, les grandes lignes de la lutte pour la liberté en Haïti, tout en servant de lieu de réflexion sur les souffrances et la résilience des peuples opprimés.
Pour plus d’infos sur le Musée en question, voir www.favaj.org ou + (509) 2940-0405
www.favaj.org . @ Tous droits de reproductions totale ou partielle et de traduction reserves. copyright 2003 by Roby BONNE-ANNEE.